Éphéméride

Dimanche 28 mai 2017
Semaine 21

148 ème jour de l'année
Fête du jour: Germain

Calendrier
Mairie

4, rue principale
57850 Haselbourg
Tél/Fax: 03 87 08 82 80
Contact par courriel

Maire:
Michel WITTMANN
Secrétaire de mairie:
Anita PFALTZGRAFF


Permanences :
lundi: 17h à 19h
jeudi: 18h à 20h

Galerie photos
Accès restreint
Rechercher
Recherche
 
Fermer

logo_qwant.png

ATTENTION: cette page est en cours de révision et de mise à jour

Historique et présentation rapide

Face aux incendies, les hommes ont toujours cherché à s'organiser afin de lutter contre ce fléau. Au moyen-age, l'extinction des incendies incombait principalement aux moines. En 1716, une ordonnance royale crée le corps des gardes-pompes. En 1884, la responsabilité de la lutte contre les incendies est confiée aux maires.

La création du corps des sapeurs-pompiers de Haselbourg remonte au 7 novembre 1923. L'unité comptait alors 10 sapeurs commandés par l'adjudant-chef KREMER Antoine.

Sous l'occupation allemande, le corps comporte jusqu'à 15 membres sous les ordres du « Feldwebel » KREMER Joseph et porte l'uniforme allemand.

L'après-guerre :

A la libération, le corps reprend l'uniforme national et par une lettre du 27 octobre 1945 le Maire demande à ce que l'effectif soit porté à 18 hommes. Demande qui sera accordée le 8 janvier 1946 par le préfet. L'adjudant KREMER Alfred prend alors le commandement de 1945 à 1947.

En 1947, KREMER Alfred devient maire de la commune, HUBER Antoine alors sergent-chef devient chef de corps.


En 1963, il quitte le corps pour raison de santé avec le grade de sous-lieutenant. Il est remplacé par WOLFF Ernest.

Début 1966, l'effectif n'est plus que de 5 hommes, l'ensemble donne sa démission au maire. Le corps est réorganisé par l'adjudant BOUR Rémy et le sergent BRUNNER Robert qui réunissent une nouvelle équipe forte de 10 sapeurs.

Une nouvelle dynamique est créée en 1967, Le corps compte 12 gradés et sapeurs.

En 1986, au bout de 31 ans de bons et loyaux services dont 20 en tant que chef de corps, l'adjudant-chef BOUR Rémy laisse sa place à l'adjudant CHABREYROU Jean-Pierre. Il est promu sous-lieutenant honoraire.


En 1993, l'adjudant WITTMANN Michel remplace l'adjudant-chef CHABREYROU Jean-Pierre qui va prendre une retraite amplement méritée.

Evénement important dans la vie d'un corps, l'acquisition d'un drapeau tricolore aux armes de la commune est permise grâce aux dons des artisans et commerçants locaux. L'étendard fut béni et remis officiellement au chef de corps le 12 mars 1995.


La départementalisation :

Au premier janvier 2001 l'ensemble des sapeurs-pompiers de la Moselle est départementalisé et devient le « corps départemental des sapeurs-pompiers de la Moselle ». De grandes nouveautés apparaissent petit à petit.

Au niveau de l'organisation : le corps départemental est divisé en 3 groupements (Metz, Thionville et St Avold) et les centres de première intervention se voient renommés « centres d'intervention ». Le C.P.I. Haselbourg devient C.I. Haselbourg.

Autre grande nouveauté, désormais les sapeurs-pompiers des C.I. peuvent monter des « gardes » au sein des centres d'intervention de secteur. L'accent est mis sur l'instruction avec l'apparition de la formation continue des sapeurs-pompiers sous forme de 12 manoeuvres par an avec des thèmes divers et adaptés aux missions des hommes du feu.


Depuis juin 2005 notre corps a enfin intégré ses nouveaux locaux aménagés par la commune et la direction départementale d'incendie et de secours de la Moselle. Une caserne fonctionnelle avec une salle de cours, un garage et un véhicule type VTU en décembre 2005.

Passation de commandement :

Le 11 décembre le Colonel Franoz, commandant le corps départemental des sapeurs-pompiers de la Moselle a remis le commandement du centre d'intervention d'Haselbourg à l'Adjudant Bour Denis, remplaçant le Lieutenant Wittmann Michel qui prend une retraite bien méritée après 35 années passées à servir la commune sous l'uniforme des soldats du feu. Il rejoint les rangs de la sympathique section des anciens sapeurs-pompiers.

[ACCÈS RESTREINT]

Connexion chef de corps Haselbourg

Les informations réservées sont sur cette page. Pour y accéder, vous devez vous identifier avec le pseudo et le mot de passe qui vous ont été communiqués.

Remarques:

  • la connexion vous ramène à la page d'accueil. Pour aller à la page recherchée, utilisez le menu Vie associative > Sapeurs-pompiers > Accès réservé
  • la connexion reste active par défaut. Néanmoins, il est d'usage de se déconnecter en fin de consultation. Pour cela, cliquez sur Déconnexion

Connexion


Date de création : 24/12/2015 • 15:41
Catégorie : - Vie communale
Page lue 584 fois

 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Les Sapeurs - Pompiers

Mentions légales - Mise jour le : 23/04/2017 - Statistiques  Piwik